Louis-Ferdinand Céline [suivie de] Livres & manuscrits.

Live Auction with pre-bidding
pre-bidding:
Live Auction : June 14, 2022 @ 02:15 PM
Librairie Giraud Badin 22 rue Guynemer 75006 Paris
Available lot photos
61
Result
3,875 euros
Speciality
Non précisé
Theme
manuscrits
FLAUBERT (Gustave).
Lettre autographe signée à Claudius Popelin. [Paris],
« vendredi soir 10 h. » [20 juin 1879]. 1 p. in-8. « Mon cher Popelin, j'apprends la mort du Prince impérial [le fils de Napoléon III venait d'être tué au Zoulouland le 1er juin 1879], & je songe à la Princesse – qui doit être bien triste ? Dites-moi comment elle a subi cette nouvelle. Dois-je aller la voir ? Pensez-vous que ma visite lui serait agréable ? Avez-vous lu les lignes de Girardin. C'est simplement ignoble, mais ça ne m'étonne pas !... »

Émile de Girardin, journaliste, patron de presse, député siégeant avec la gauche républicaine, s'opposait avec verve aux royalistes et aux bonapartistes. — La princesse Mathilde, fille de Jérôme Bonaparte, donc nièce de Napoléon Ier et cousine de Napoléon III, tenait un brillant salon littéraire et artistique où fréquentaient des personnalités telles que Maupassant, les frères Goncourt ou Gustave Flaubert.

PEINTRE EMAILLEUR ET POETE, CLAUDIUS POPELIN (1825-1892) entretint une longue amitié avec Gustave Flaubert, à qui il dédia un poème. Il fut également l'ami de Théophile Gautier, ou encore des frères Goncourt qui le citent souvent dans leur
Journal, et pour qui il exécuta des émaux destinés à orner des reliures. Il fut longtemps l'amant de la princesse Mathilde.

Joint, une carte anglaise du XIXe siècle, ornée par gaufrage et au canivet, réalisée à la mémoire du prince impérial.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.