Manuscrits et Autographes

Live Auction
starts: October 20, 2009 @ 02:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Available lot photos
22
Result
660 euros
Speciality
Other specialist areas
David d'ALOPEUS (1769-1831) diplomate russe, commissaire général des armées alli...
David d'ALOPEUS (1769-1831) diplomate russe, commissaire général des armées alliées, gouverneur de la Lorraine. L.S., Nancy 26 juillet/7 août 1815, aux membres du Comité de bienfaisance à Nancy ; 4 pages et demie in-fol., en-tête Ministère des Armées impériales russes. Gouvernement-général de la Lorraine, etc.

Sans doute, « l'Empereur désirerait pouvoir réparer entièrement tous les maux de la guerre ; sa grande ame y trouverait les plus douces jouissances ; mais si ces maux sont trop grands pour qu'il puisse les effacer tous, qu'au moins les secours accordés par sa bienfaisance, également répandus sur tous les malheureux, allègent autant que possible, leur triste position »... Il approuve les allocations proposées pour des communes situées sur la grand-route de Paris, ainsi que la proposition d'un fonds de secours pour les familles nombreuses, cultivateurs ou manufacturiers ruinés par les désastres de la guerre, et des secours provisoires à Tomblaine, Ménil-la-Horgne, Domrémy-aux-Bois, Pagny-sur-Meuse, Saint-Aubin et Écrouves... Il évoque aussi une indemnité pour le maire de Void dont la maison a été pillée : « Il a déployé tout le zèle et fait tout ce qui dépendait de lui pour pourvoir aux besoins des troupes »...

On joint l'expédition d'un acte notarial dotant des orphelins de la guerre au nom du Tsar Alexandre, Nancy 6 octobre 1815.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.