Manuscrits et livres de la Collection Maurice Burrus

vente live: mardi 17 octobre 2017 à 14h30
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
12
Résultat
6,250 euros
Specialité
Autres thèmes
[BOLOGNE]. [Diplôme de doctorat en droit]. 1646. In-4 (227 x 170 mm), maroquin r...

[BOLOGNE]. [Diplôme de doctorat en droit]. 1646. In-4 (227 x 170 mm), maroquin rouge à grand décor doré, 4 paires de rubans de soie rose, papier dominoté au contreplat (Reliure de l'époque).

Diplôme de doctorat en droit civil et canon délivré le 23 janvier 1646 par l’Université et la ville de Bologne à Dom Joseph Fillos, « Tridentinus vir ».

Joli manuscrit calligraphié à l’encre noire et or (pour les noms de personnes) dans un encadrement. Il est orné d’une peinture à pleine page aux armes du récipiendaire, d’un encadrement baroque autour de la prière du début, et de deux grandes lettres historiées (saint François au pied de la Croix et saint Joseph ?).


Le mince fascicule a été glissé selon l’usage de l’Université de Bologne (avec un trou permettant le passage de la ficelle du sceau) dans une TRÈS BELLE RELIURE À GRAND DÉCOR DE FANFARE À L'ITALIENNE (voir à la même époque en France les fanfares de Macé et Antoine Ruette), aux compartiments remplis de grotesques impeccablement dorées et d’éventails formant rosace. C’est à Bologne, dont ce devint une spécialité, que furent produits quelques-uns des plus remarquables décors à l’éventail de la première moitié du XVIIe siècle.

Acquis en 1935 (Lauria).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.