Manuscrits et livres de la Collection Maurice Burrus

vente live: mardi 17 octobre 2017 à 14h30
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
33
Résultat
10,000 euros
Specialité
Autres thèmes
HÉRODOTE. Historiae Herodoti Halicarnasei Libri novem. Tr: Laurentius Valla. Ed:...

HÉRODOTE. Historiae Herodoti Halicarnasei Libri novem. Tr: Laurentius Valla. Ed: Antonius Mancinellus. Venise, Johannes et Gregorius de Gregoriis, de Forlivio, 8 mars [après le 30 mars] 1494. In-folio (320 x 212 mm), 142 ff. (A a-d8 e-x6 ), vélin (Reliure moderne).

Troisième édition incunable d’Hérodote, première (et seule) édition de la version de Valla revue par Antonio Mancinelli.

Elle est surtout célèbre pour son frontispice, L’UN DES PLUS BEAUX FRONTISPICES GRAVÉS DE LA RENAISSANCE ITALIENNE, dans lequel Essling voyait la main du dessinateur du Poliphile. Le « Maître de la bordure d’Hérodote » étant également crédité de la bordure, plus simple mais d’un style très proche, du Lucien imprimé par Simon Bevilaqua pour BENEDETTO BORDONE en août de la même année, c’est plutôt à l’artiste padouan ou à son cercle qu’on la rend maintenant. La bordure blanche à fond noir dans laquelle sont insérés deux médaillons blancs (un faune s’apprêtant au sacrifice d’une chèvre, Hercule « à la croisée des chemins » – entre Vertu et Volupté) encadre le texte imprimé et la figure centrale du couronnement d’Hérodote par Apollon.

EXEMPLAIRE GRAND DE MARGES, presque sans atteinte – ce qui est exceptionnel – au frontispice. Impression aveugle au titre. Nombreuses menues corrections manuscrites à l’encre brune, d’un mot ou d’une lettre, témoignant d’une lecture attentive par un latiniste exigeant. Acquis par Maurice Burrus en 1939 (Lauria).

Petit travail de vers aux deux premiers cahiers et aux cahiers g à i, atteignant une lettre du titre courant au f. 6 et l’espace entre la tête du faune et la guirlande. Feuillet A8 renforcé dans la marge intérieure sur 3,5 cm. Rares et pâles rousseurs à l’extérieur des marges sur quelques feuillets, plus prononcées aux ff. 36, 52, 100 à 104.

Sander, 3376 – Essling, 735 – CIBN, H-56 – Zehnacker, 1125 – Schäfer, 152 – BMC, V, 345 – GW, 12323 – Lilian Armstrong, Studies of Renaissance miniaturists in Venice, London, Pindar Press, 2003, pp. 591 à 682, notamment note 15, p. 651.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.