Musique

Live Auction
starts: October 19, 2009 @ 02:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Available lot photos
7
Estimation
700 - 800 euros
Speciality
Other specialist areas
[CHANSONS]. Nouveau Recueil de Chansons Choisies (La Haye, Gosse et Néaulme, 172...
[CHANSONS]. Nouveau Recueil de Chansons Choisies (La Haye, Gosse et Néaulme, 1729 à 1736) ; 7 volumes in-12, veau havane ronceux, dos à nerfs richement décorés, pièces de maroquin rouge et brun, tranches rouges, chacun vi f. et 372 pp, sauf t. VI, 368 pp.(reliure de l'époque).

Chaque volume parut séparément, et le tome VIII (paru seulement en 1743) est le plus souvent absent ; c'est le cas ici. Ce recueil contient un grand nombre de chansons érotiques, bachiques, rondes de table et à danser, avec la musique notée. Brunet ne cite que 2 volumes ; Viollet-le-Duc (cat. de 1859) possédait les 8 vol. : « rare et recherché » ; Écorcheville n'avait que les 5 premiers et Vincent d'Indy seulement deux. Mentions de 3ème édition au t. I, de 2ème édition aux t. II et III. Bonnes reliures de l'époque (sauf le t. III dans une reliure médiocre, coiffe sup. manquante au t. V).

On joint : Chansons Choisies avec des Airs notés et Nouveau recueil de Chansons choisies, avec des airs notés (A Genève [Paris, Cazin], 1782) ; 8 volumes in-18 reliés en veau fauve glacé, dos lisses ornés de petits fleurons et filets dorés, plats racinés, cernés de filets dorés, tranches marbrées (reliures de l'époque, sauf volume 4, bonne reliure dans le goût de l'époque). Édition originale rare de la collection complète des deux recueils. Frontispice dessiné par Boily. Choix de chansons érotiques, pastorales, bachiques, villageoises, libres et joyeuses…, par divers auteurs. Le tome 4 contient 45 chansons de Charles Collé.
Exemplaire de premier tirage, avec la musique incorporée, différente de celle de l'album publié à Londres que l'on trouve habituellement.
Au tome I sont deux airs pour le N° 69 et la notation s'arrête au N° 71 (feuillet xxv-xxvi, marqué « tome 1er B ») ; le verso n'a pas été terminé. C'est pourquoi dans certains exemplaires de ce volume il est placé un carton indiquant que le graveur chargé de la musique n'a pu rendre son travail à temps [Manuel du cazinophile, 1878, p.124].
Bel exemplaire, avec de grandes marges et très frais (ce n'est pas le cas des exemplaires livrés par l'éditeur dans la « reliure Cazin » habituelle et qui sont très courts).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.