MUSIQUES - Archives et collection Jacques et Dominique Chailley

Vente Live avec pré-enchères
pré-enchères:
vente live : jeudi 3 juin 2021 à 14h00
Enchérir en live
Images du lot disponibles
3
Estimation
2,500 - 3,000 euros
Specialité
Non précisé
Thème
musique
[LULLY] Philippe QUINAULT.
Réunion de livrets dit « Recueil d’Opéra ».
Paris, Christophe Ballard, 1677-1713, 5+1 volumes petit in quarto, plein maroquin rouge (basane rouge pour le dernier, voir infra), encadrements de trois filets dorés aux plats, dos à 5 nerfs, caissons ornés, tranches dorées.
Somptueuse réunion de 24 livrets en éditions originales in quarto, entre autres ceux des principaux opéras de Lully. Dans l’ordre de reliure : Tome I : Isis, Tragédie, en musique, ornée d’entrées de Ballet, de Machines, & de changements de Theatre (1677, 75 pp.) ; Thésée, Tragédie, en musique, ornée d’entrées de Ballet, de Machines, & de changements de Theatre (1698, (XII), 71 pp.) ; Enée et Lavinie, Tragédie en musique (1690, (X), 56 pp.) ; Ballet de Villeneuve-Saint-George. Dancé devant Monseigneur le premier Septembre 1692. (1692, 21 pp.) ; Le Carnaval, mascarade (1692, manque la page de titre ?, 17 pp.). Tome II : Bellerophon, tragédie, en musique, ornée d’entrées de Ballet, de Machines, & de changements de Theatre (1680, (XII, titre et Prologue), 58 pp., (VI, Permission pour tenir Académie Royale de Musique, en faveur du sieur de Lully, Privilège) ; Proserpine, tragédie, en musique, ornée d’entrées de Ballet, de Machines, & de changements de Theatre (1680, 75 pp.) ; Le Triomphe de l’Amour, ballet (1681, 32 pp.) suivi de : Vers pour la personne et le personnage de ceux qui font du Ballet du Triomphe de l’Amour ([1681], 24 pp.) ; Persée, Tragédie (1682, (XII, titre et Prologue), 62 pp., Privilège).  Tous livrets biens complets de leurs impressionnants frontispices gravés pleine page. Tome III : Alceste, ou le triomphe d’Alcide, tragédie (1682, 76 pp.), Phaéton, tragédie en musique (1683, 52 pp) ; Roland, tragédie en musique (1685, 66 pp.) ; Armide (1686, 54 pp.), tous livrets biens complets de leurs frontispices gravés pleine page. Tome IV : L’Europe galante, ballet (1697, 46 pp. avec de très beaux frontispices allégoriques) ; Vénus et Adonis, tragédie en musique (1697, 52 pp.) ; Issé, pastorale héroïque (1697, VII +43 pp.) ; Amadis de Grèce, tragédie (1699, 60 pp.) ; Atys (1699, 78 pp., bien complet du frontispice gravé). Tome V : Tancrède, tragédie (1702, XVI + 52 pp.) ; Ulysse, tragédie (1703, XVI+43 pp.), Zéphire et Flore (1688, 52 pp.). Tome VI : Amadis, Tragédie en musique (1684, (VIII, titre, Prologue, Acteurs), 59 pp.) ; Le Temple de la Paix, ballet (1685, frontispice (une petite déchirure), (IV, titre, Acteurs), 36 pp.) ; Acis et Galathée (1684, frontispice, (VIII), 41 pp., (VI, Permission, Privilège) ; Achile et Polixène, Tragédie en musique (1687, (X), 52 pp). Superbe exemplaire pour les cinq premiers volumes (ex-libris gravé « Bibliothèque de Mr de Villemur »), très bien conservés généralement, et parfois grâce à d’infimes et habiles restaurations. Ce n’est pas le cas du sixième volume en reliure pastiche, dont le dos est intégralement passé et la coiffe supérieure manquante (Barast relieur). De la Collection André Meyer (mention manuscrite au stylo bille non signée (de son fils François) au dernier feuillet blanc de chaque volume, avec la précision au tome VI : « Mon père, mort le 10.5.1974, a aimé spécialement la musique de J.B. Lulli [sic] F.M. »).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.