Partie I : Livres anciens du XVe au XIXe siècle

Live Auction with pre-bidding
pre-bidding:
Live Auction : November 4, 2021 @ 02:00 PM
Live Bid
Available lot photos
7
Estimation
1,000 - 1,200 euros
Speciality
Rare Books from 15th- 19th century
Theme
16
CHASSENEUX (Barthélemy de).
Catalogus gloriæ mundi.
Francfort-sur-le-Main, Georg Rab pour Sigmund Feyerabend, 1579. In-folio, vélin rigide, triple filet à froid, dos teinté en brun orné de fers dorés, pièce de titre fauve, tranches cirées (Reliure de l'époque). Édition recherchée pour l'illustration de Jost Amman, qui s'y trouve en premier tirage.
Celle-ci se compose de 12 eaux-fortes hors texte, à double page ou repliées, dues au graveur suisse établi à Nuremberg, dont 4 portant son monogramme.
Le texte s'orne également de gravures sur bois, dont une superbe marque typographique au titre, les armoiries des dédicataires au deuxième feuillet et une cinquantaine de blasons dans la première partie.
Le
Catalogus gloriæ mundi, dont l'édition originale a vu le jour à Lyon en 1529, est une somme en douze livres des connaissances de l'auteur, le juriste Barthélémy de Chasseneux (1480-1541), sur les honneurs, dignités, préséances des princes, du clergé, des ordres militaires, traitant aussi du statut des sciences, des arts et artisanats. Il a connu maintes réimpressions jusqu'au milieu du XVIIe siècle.
Au verso du f. 273, comme dans les éditions précédentes, un paragraphe est consacré à l'invention de l'imprimerie par Gutenberg, à Mayence, puis à son introduction à Rome par l'Allemand Conradus (Sweynheim), suivi du Français Nicolas Jenson.
L'ornementation du dos, teinté en brun pour imiter un livre relié en veau, a été complétée au XVII
e siècle.
Quelques annotations marginales anciennes en français.
De la bibliothèque André Pasquet, avec ex-libris.
Marques d'usure à la reliure, légers manques sur un plat et à la pièce de titre, charnière supérieure habilement renforcée ; papier légèrement roussi, comme toujours.
Becker, n°99 : 1-12 – Adams, C-1415.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.