Partie I : Livres anciens du XVe au XIXe siècle

Live Auction with pre-bidding
pre-bidding:
Live Auction : November 4, 2021 @ 02:00 PM
Live Bid
Available lot photos
23
Estimation
800 - 1,000 euros
Speciality
Rare Books from 15th- 19th century
Theme
16
OVIDE.
Epistole Heroides.
Venise, Giovanni Tacuino, 1507. In-folio, vélin souple (Reliure ancienne). Troisième édition des Héroïdes publiée par le Vénitien Giovanni Tacuino, après celles de 1501 et de 1505, avec les commentaires d'Antonio Volsco et d'Ubertino da Crescentino encadrant le texte d'Ovide. Le poème Contre Ibis, qui clôt le volume, est glosé par Domizio Calderino et Cristoforo Zarotti.
Magnifique illustration consistant en 24 gravures sur bois, dont 2 au titre montrant Ovide et ses deux commentateurs au travail et saint Jean-Baptiste, 20 triptyques dans le texte résumant les épisodes mythologiques des Héroïdes et 2 grandes figures à mi-page au commencement des deux derniers poèmes.
L'ornementation du texte, imprimé en deux corps de caractères romains, se complète de plusieurs séries de bois gravés à fond noir, dont un important encadrement de putti à la première page du texte (f. a1), différents jeux d'initiales décoratives, dont une suite de très belles lettrines historiées, et enfin, au-dessous du colophon, la marque typographique de Tacuino.
Quelques annotations et croquis anciens à la plume, sur le titre notamment et surajoutés à quelques gravures.
Gardes renouvelées, piqûres de ver assez discrètes sur le dos et traversantes, quelques taches et salissures éparses, menues réparations de papier, fond du premier et du dernier cahier renforcé, cassure sans manque au f. m5, petit manque épargnant l'imprimé et trou supprimant trois lettres au dernier feuillet.
Essling, II, n°1135.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.