Partie I : Livres anciens du XVe au XIXe siècle

Live Auction with pre-bidding
pre-bidding:
Live Auction : November 4, 2021 @ 02:00 PM
Live Bid
Available lot photos
38
Estimation
500 - 600 euros
Speciality
Rare Books from 15th- 19th century
Theme
17
[CORROZET (Gilles)].
Les Antiquitez et choses plus remarquables de Paris, recueillies par M. Pierre Bonfons, augmentées par frère Jacques du Breul.
Paris, Nicolas Bonfons, 1608. In-8, maroquin havane janséniste, filets sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Hardy). Dernière édition, en partie originale, d’un des plus célèbres guides historiques de la ville de Paris, augmentée pour la première fois des additions érudites de dom Jacques du Breul (1528-1614), prieur et archiviste de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, tirées des chartes anciennes dont il avait la garde.
L’illustration comprend les armes de la ville de Paris sur le titre, 54 grandes figures de tombeaux sculptés gravées sur bois par
Jean Rabel, toutes à pleine page ou presque, et une gravure en taille-douce due au frère Louis Petit figurant la vision de saint Jean de Matha sur la rédemption des captifs (f. 284).
Cet ouvrage célèbre dérive originellement de
La Fleur des antiquitez, singularitez et excellences de Paris, un mince volume composé et publié par le libraire Gilles Corrozet en 1532. Maintes fois réimprimé, remanié et augmenté par son auteur, puis par Nicolas et Pierre Bonfons, ce guide historique a été enrichi d’illustrations gravées sur bois par Jean Rabel à partir de 1588. En revanche, la gravure sur cuivre du moine Louis Petit, datée de 1606, paraît pour la première fois dans cette édition.
Bel exemplaire très bien établi par Hardy.
Il est incomplet du dernier feuillet contenant la liste des évêques de Paris (Kkk8). Insignifiants frottements à la reliure, petit manque angulaire aux ff. 68-69.
Dufour, 68 – A. Bonnardot, Études sur Gilles Corrozet, 1848, pp. 3-19.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.