Partie I : Livres anciens du XVe au XIXe siècle

Live Auction with pre-bidding
pre-bidding:
Live Auction : November 4, 2021 @ 02:00 PM
Live Bid
Available lot photos
47
Estimation
1,000 - 1,200 euros
Speciality
Rare Books from 15th- 19th century
Theme
17
[MALHERBE (François de)].
Recueil des plus beaux vers de Messieurs de Malherbe, Racan, Maynard, Bois-Robert, Monfuron, Lingendes, Touvant, Motin, de Lestoille, et autres divers auteurs des plus fameux esprits de la Cour. Reveu
Paris, Toussaint du Bray, 1630. 2 volumes in-8, maroquin vert, médaillon de lauriers doré au centre, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure du XIXe siècle). Édition la plus complète de ce célèbre recueil poétique collectif, connu sous le nom de « recueil malherbien » parce que l'esthétique de François de Malherbe, mort deux ans plus tôt, et de son école y est prédominante.
Le recueil de 1630, le dernier publié par Toussaint du Bray, réunit 518 pièces, dont 85 sont nouvelles, les 433 autres ayant déjà paru dans le recueil de 1627. Il a été réimprimé à l'identique en 1638.
Les pp. 865-870 sont cartonnées, comme dans la quasi totalité des exemplaires, l'ode au duc de Savoie de Maynard ayant été supprimée sur ordre de Richelieu.
Très bel exemplaire, divisé en deux volumes élégamment reliés. Le feuillet de titre est répété en tête du second volume.
Le texte présente des annotations et corrections manuscrites anciennes attribuées à Racine par le libraire-expert Henri Leclerc (1862-1941), le prédécesseur de Louis Giraud-Badin, d'après une note inscrite au crayon sur une garde. Cette attribution paraît toutefois hasardeuse.
De la bibliothèque Joseph Renard (1881, n°655), teinturier en soie et illustre collectionneur lyonnais, avec ex-libris et notice autographe sur une garde. L'exemplaire a ensuite appartenu à Julien Félix (1827-1900), avocat général à Rouen et président de la Société rouennaise de bibliophiles, avec ex-libris.
Le feuillet d'errata final pourrait provenir d'un autre exemplaire.
Lachèvre, I, 66-69.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.