Partie I : Livres anciens du XVe au XIXe siècle

Live Auction with pre-bidding
pre-bidding:
Live Auction : November 4, 2021 @ 02:00 PM
Live Bid
Available lot photos
4
Estimation
2,000 - 3,000 euros
Speciality
Rare Books from 15th- 19th century
Theme
16
BERNARDINO DE BUSTI.
Rosarium sermonum predicabilium ad faciliorem predicantium commoditatem novissime compilatum.
Haguenau, Heinrich Gran pour Johann Rynmann, 1500. 2 tomes en un volume in-folio, veau brun sur ais de bois biseautés, double encadrement de filets à froid, rectangle central semé de fleurons losangés et de triples filets obliques formant treille, dos orné de filets et petits fleurons à foid, tranches lisses (Reliure de l'époque). Seconde édition de ce volumineux recueil de sermons du prédicateur et théologien milanais Bernardino de Busti (1450-1513).
C'est la première édition de l'ouvrage publiée au format in-folio, l'originale vénitienne donnée deux ans auparavant par Giorgio Arrivabene étant in-4. Elle se compose de deux tomes, de 250 et 366 ff., imprimés sur deux colonnes en caractères gothiques.
Somptueux et rare incunable alsacien imprimé par Heinrich Gran, le premier typographe d'Haguenau.
Bourgeois de la ville d'Haguenau dès 1489 – l'année où il réalise sa première impression datée, le
Cornutus de Garlande –, Heinrich Gran a par la suite souvent travaillé pour le libraire d'Augsbourg Johann Rynmann, mais aussi pour Johann Knobloch, de Strasbourg, Konrad Hist, de Spire, et Franz Birckmann, de Cologne. Wilhelm Seltz lui a succédé vers 1527.
Le texte est ornementé tout du long d'initiales peintes en bleu et rouge.

Importants travaux de ver touchant le texte aux cinquante derniers feuillets, réparation en marge de quelques feuillets, mouillure en tête des premiers feuillets puis éparses. Sans les 2 ff. blancs de la seconde partie ; les ff. cc4-cc7 de la première partie sont reliés dans le cahier cc de la seconde. Dos et plat inférieur entièrement refaits, dos passé, fermoirs manquants.
ISTC ib01337000.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.