Partie I : Livres anciens du XVe au XIXe siècle

Live Auction with pre-bidding
pre-bidding:
Live Auction : November 4, 2021 @ 02:00 PM
Live Bid
Available lot photos
46
Estimation
800 - 1,000 euros
Speciality
Prints & Drawings
Theme
17
LOTTINI (Giovanni Angiolo).
Scelta d'alcuni miracoli, e grazie della santissima Nunziata di Firenze
Florence, Pietro Cecconcelli, 1619. In-4, maroquin fauve, double encadrement de filets dorés et à froid, fleurons dorés aux angles internes et externes, médaillon losangé composé du même fleuron quatre fois répété, dos muet orné, tranches dorées (Reliure ancienne). Édition originale, dédiée à Christine de Lorraine, grande-duchesse de Toscane.
Cet ouvrage du R.P. Lottini (1549-1629) poète, religieux et orateur florentin, est consacré aux miracles opérés de 1252 à 1612 par la fresque miraculeuse du Trecento, réputée peinte par un ange, qui est conservée à la basilique de la Santissima Annunziata de Florence.
Il est particulièrement recherché pour les gravures de Jacques Callot dont il est orné en premier tirage : un frontispice reproduisant la fresque miraculeuse, un titre-frontispice et 40 figures à pleine page, délicatement gravées au burin d'après les dessins de Matteo Rosselli, Donato Mascagni, Tempesta, Pomarancio, Fabrizio Boschi et Giovanni Bilivert.
De la bibliothèque Charles Van der Helle de Perdekerchof (1868, n°387), illustre collectionneur lillois, avec ex-libris. Autre ex-libris armorié non identifié, à la devise Constantia et labore.
Exemplaire placé dans une belle reliure italienne de l'époque, aux gardes et contregardes modernes. Coiffe de tête manquante, menus frottements, rares rousseurs éparses.
Lieure, 78-119 – Cicognara, n°2060 – Brunet, III, 1181.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.