Partie II : Livres anciens du XVe au XIXe siècle

Online Auction
starts:
ends: November 4, 2021 @ 06:00 PM
Live Bid
Available lot photos
290
Estimation
200 - 300 euros
Speciality
Rare Books from 15th- 19th century
Theme
anciens
[LA BROUE (Frédéric-Guillaume de)].
L'Esprit de Jésus-Christ sur la tolérance. S.l.n.n.,
1760. In-8, veau marbré, armoiries au centre des plats, dos orné d'un lion héraldique répété, pièce de titre rouge, étiquette de cote en tête, tranches rouges (Reliure de l'époque). Édition originale.
Cette critique de l'intolérance religieuse composée par un pasteur protestant, chapelain de l'ambassade hollandaise auprès de la cour de France de 1752 à 1774, est une réfutation de l'
Apologie de Louis XIV et de son conseil sur la révocation de l'Édit de Nantes publiée deux ans plus tôt par l'abbé Jean Novi de Caveirac, avec une Dissertation sur la journée de la Saint-Barthélémy. L'ouvrage de La Broue suscita à son tour une réponse anonyme en 1765, les Lettres théologiques, historiques et politiques sur la forme des mariages.
Exemplaire aux armes du maréchal-duc de Duras, qui participa à presque toutes les guerres de Louis XV.
Emmanuel-Félicité de Durfort (1715-1789), duc de Duras, fut créé pair en 1757 et maréchal de France en 1775. Il reçut le commandement de la Bretagne et le gouvernement de Franche-Comté, puis la charge de Premier gentilhomme de la Chambre du roi, mais fut en outre académicien et directeur de la Comédie française et de la Comédie italienne. Son importante bibliothèque fut vendue en 1790.
Léger manque en haut du second plat, rares rousseurs.
INED, n°2422 – OHR, 1/4.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.