RELIURES ORIGINALES, estampes, photographies & LIVRES d'illustrateurs

vente live: mercredi 30 mai 2018 à 15h00
Hôtel Ambassador 16 BOULEVARD HAUSSMANN, 75009 PARIS
Images du lot disponibles
83
Résultat
6,250 euros
Specialité
Autres thèmes
HARAUCOURT (Edmond). L’Effort. La Madone. L’Antéchrist. L'Immortalité. La Fin du...

HARAUCOURT (Edmond). L’Effort. La Madone. L’Antéchrist. L'Immortalité. La Fin du Monde. Paris, Les Bibliophiles contemporains, 1894. In-4, maroquin lie-de-vin, décor mosaïqué de maroquin ivoire, vert et kaki figurant des nénuphars devant un fond aquatique sur le premier plat, second plat et dos ornés des mêmes nénuphars, cadre intérieur orné de nénuphars mosaïqués, doublures et gardes de soie brochée aux motifs de nuages, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture et dos illustrés, étui (Ch. Lanoë suc. de P. Ruban).

Édition originale de ce recueil de quatre contes chacun illustré par un artiste différent. La couverture, le frontispice et le titre sont illustrés de compositions florales de Léon Rudnicki ; La Madone de 18 lithographies en couleurs dans le texte d'Alexandre Lunois ; L'Antéchrist de 38 compositions en couleurs dans le texte d'Eugène Courboin ; L'Immortalité de 32 compositions dans texte de Carloz Schwabe, dont 10 planches en noir en taille douce, gravées à l'eau forte par A. Massé ; et enfin La Fin du Monde de 46 dessins monochromes d'Alexandre Séon.

Tirage limité à 182 exemplaires sur vélin.

Exemplaire considérablement enrichi :
Pour La Madone par Alexandre Lunois : une aquarelle, 6 dessins originaux sur calque, 13 tirages en couleurs et 2 tirages en rouge sur papier calque.
Pour L'Immortalité par Carloz Schwabe : 4 dessins aquarellés de compositions non retenues et 31 tirages aquarellés sur japon avec variations ou ajouts de couleurs par rapport au tirage courant.

Octave Uzanne, qui dirigea l'édition de cet ouvrage, réunit cinq des plus grands illustrateurs de l'époque, ainsi que les meilleurs graveurs qui firent de ce livre l'un des plus caractéristiques de la période symboliste.

Superbe reliure mosaïquée de Charles Lanoë.

De la bibliothèque Georges Teyssier, avec ex-libris gravé et signé par Edgar Chahine.

Dos légèrement passé.

Carteret Illustrés V, p. 198.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.