RELIURES ORIGINALES, estampes, photographies & LIVRES d'illustrateurs

vente live: mercredi 30 mai 2018 à 15h00
Hôtel Ambassador 16 BOULEVARD HAUSSMANN, 75009 PARIS
Images du lot disponibles
99
Résultat
3,750 euros
Specialité
Autres thèmes
VALÉRY (Paul). La Jeune Parque. Paris, Émile-Paul frères, 1925. In-4, maroquin s...

VALÉRY (Paul). La Jeune Parque. Paris, Émile-Paul frères, 1925. In-4, maroquin sable, titre de maroquin brun mosaïqué au premier plat, jeux de filets dorés et au palladium ondulés parcourant les plats et le dos, dos lisse, tranches dorées sur témoins, jeux de filets dorés et au palladium ondulés intérieurs, doublures et gardes de moire sable, doubles gardes, couverture et dos, chemise à bandes et rabats et étui (A. et J. Langrand - 1929).

Édition illustrée de 15 dessins de Jean-Gabriel Daragnès gravés sur cuivre.

Tirage à 225 exemplaires, celui-ci un des 25 de tête sur vieux japon, enrichi d'une suite des illustrations au trait sur vieux japon, et de deux suites des illustrations sur vieux japon et sur Arches.

Magnifique reliure Art Déco superbement exécutée par les sœurs Andrée et Jeanne Langrand.

Après avoir suivi les cours de l’UCAD de 1909 à 1913, Jeanne Langrand y devint professeur en 1919, tandis que sa sœur Andrée était directrice de l’institution, et resta en poste jusqu’en 1934. Elle monta ensuite un atelier, où elle produisait des reliures d’une réalisation sobre et intelligente, inspirées de celles de Pierre Legrain. « Fascinée par Legrain, elle élabore, soit seule, soit de concert avec sa sœur, soit même avec Geneviève de Léotard, des reliures d’une très grande sobriété en même temps que d’une force indéniable » (Yves Peyré). Elle participa à de nombreuses expositions entre 1920 et 1939. En janvier 1927, un article de la revue Art et décoration rendait hommage au travail de Jeanne Langrand, « dont l’art simple et respectueux de la peau sait s’agrémenter d’un décor sobre et significatif, plus ornemental que symbolique ».

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.