Reliures originales Illustrés modernes

mercredi 11 mai 2016 à 14h00
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
48
Résultat
18,300 euros
Specialité
Autres thèmes
LACORDAIRE (Henri). Vie de Saint-Dominique. Paris, Jacques Beltrand, 1919. In-4,...

LACORDAIRE (Henri). Vie de Saint-Dominique. Paris, Jacques Beltrand, 1919. In-4, maroquin ébène, plat supérieur orné de la représentation stylisée du saint dont la bure est entièrement mosaïquée de galuchat ivoire et sur laquelle se détache le titre en lettres or et mosaïquées de maroquin ocre, sa tête est suggérée par un jeu de cercles concentriques dorés, filets dorés et maroquin ocre courant sur la partie inférieure des plats et du dos, dos lisse avec lettres or, doublure de daim ivoire dans un large encadrement de maroquin ébène composé de filets dorés et de triangles mosaïqués de maroquin ocre, couverture imprimée et dos conservés, étui (Pierre Legrain). Édition illustrée d'une vignette sur la page de titre, d'une planche hors texte, de 21 têtes de chapitre, de 18 figures dans le texte et de 18 culs-de-lampe, le tout gravé sur bois en couleurs par Jacques Beltrand d'après les dessins de Maurice Denis. Tirage limité à 330 exemplaires. Un des 300, numérotés en chiffres arabes, réservés aux souscripteurs, celui-ci le numéro 170.
Exemplaire spécialement imprimé pour M. Charles Miguet enrichi de 2 aquarelles originales signées de Maurice Denis et accompagné de la suite des bois avec la décomposition des couleurs. Monté en tête du volume un dessin rehaussé à l'aquarelle (17,3 x 17 cm), signé par l'artiste au crayon, une étude pour l'illustration de la page 57. Le second dessin (6,5 x 18 cm), également rehaussé à l'aquarelle et signé par l'artiste au crayon, est monté en tête de la suite. II s'agit d'une vue de Fanjeaux, étude pour l'en-tête du chapitre VI.
Bien complet du spécimen, relié à la fin de l'ouvrage, qui fut tiré à 400 exemplaires. La suite comporte plusieurs états de chaque bois (de 2 a 6) et compte en tout 198 bois.
Superbe exemplaire de ce texte illustré par Maurice Denis dans une étonnante reliure de Pierre Legrain, figurant bien au répertoire de l'œuvre de Pierre Legrain sous le numéro 533.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.