Très Beaux Livres Anciens

lundi 10 mars 2008 à 14h30
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
9
Estimation
1,200 - 1,500 euros
Specialité
Autres thèmes
"BASILE (Saint). Sermons de S. Basile le Grand, archevêque de Césarée en Capadoc...
"BASILE (Saint). Sermons de S. Basile le Grand, archevêque de Césarée en Capadoce. Avec les sermons de saint Astere, evêque d'Amasée. Traduits du grec.
Paris, André Pralard, 1691. In-8, maroquin rouge, triple filet, armes au centre, dos orné, pièce d'arme répétée entre les nerfs, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).

Première édition de la traduction de Jean-Baptiste Morvan de Bellegarde (1648-1734). Elle réunit 28 sermons de Basile de Césarée (329-379), l'un des principaux pères de l'Église grecque, et l'un des premiers des grands docteurs oecuméniques, auteur de textes importants : Contre Eunome, Hexaéméron, Traité du Saint-Esprit, Règles morales, Lettres...Ces sermons, d'une haute tenue littéraire, portent sur les riches avares, le jeûne, les péchés de pensée, la patience et la joie chrétiennes, la colère, le libre arbitre... Ils sont suivis de 23 sermons d'Astère (vers 400), dont des panégyriques de saints.
BEL EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LOUIS BOUCHERAT (1616-1699) ; chancelier de France et garde des sceaux, il fut chargé de faire appliquer la révocation de l'édit de Nantes.
Des rousseurs (uniformes à quelques feuillets)."
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.