Très Beaux Livres Anciens

lundi 10 mars 2008 à 14h30
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
16
Estimation
500 - 600 euros
Specialité
Autres thèmes
BORDELON (Abbé Laurent). Les Coudées franches.Paris, Pierre Prault, 1712. In-12,...
BORDELON (Abbé Laurent). Les Coudées franches.
Paris, Pierre Prault, 1712. In-12, veau blond, double filet, armoiries surmontées de l'inscription « Meudon », dos orné de pièces d'armes, roulette intérieure sur les coupes, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Édition originale de cet ouvrage, sorte de compilation sans queue ni tête, bien dans la manière de l'abbé Bordelon et de ses ouvrages fantaisistes qu'il appelait lui-même ses « péchés mortels », dont le public faisait la pénitence en les lisant, mais qui sont pour nous de curieux témoignages des goûts littéraires de son temps. S'interrogeant sur les titres de « coudées franches », il donne une amusante liste de titres burlesques mais réels d'ouvrages de divers auteurs, principalement du XVIe siècle. Notons que la seconde édition de l'ouvrage, publiée en 1713 est annoncée « augmentée d'une mandragore pour garantir de la pauvreté », ce qui montre que l'auteur n'était pas en panne d'inspiration (ce qui n'étonnera pas le créateur de M. Oufle, paru en 1710).
EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LA COMTESSE DE VERRUE, provenant de son château de Meudon, dont il porte la mention dorée sur les plats. Les livres de Meudon ne figurent pas dans le catalogue de la vente après son décès qui, ayant eu lieu en 1737 en son Hôtel, ne regroupait que les livres de la bibliothèque parisienne.
On y trouve néanmoins 6 ouvrages de Bordelon, un auteur propre à amuser le folâtre bibliophile. Charnières restaurées.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.