Très Beaux Livres Anciens

lundi 10 mars 2008 à 14h30
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
26
Estimation
3,000 - 4,000 euros
Specialité
Autres thèmes
CLÉRY (Jean-Baptiste). Journal de ce qui s'est passé à la Tour du Temple pendant...
CLÉRY (Jean-Baptiste). Journal de ce qui s'est passé à la Tour du Temple pendant la captivité de Louis XVI, roi de France.
Londres, Imprimerie de Baylis, 1798. In-8, bradel, cartonnage bleu, pièce de titre de maroquin rouge, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Édition originale et première émission. Cléry a servi pendant cinq mois, en qualité de valet de chambre, le roi et sa famille pendant leur captivité dans la Tour du Temple. Il a ensuite sans doute fui à Londres, ayant des relations avec les monarchistes exilés en Angleterre, qui ont dû financer cette édition. L'illustration comprend 2 planches gravées en taille-douce : une vue de la Tour du Temple par Audinet et un plan du deuxième et troisième étages de la tour. On trouve également une planche contenant le fac-similé de l'écriture de la reine.
PRÉCIEUX EXEMPLAIRE COMPRENANT UN ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ DE L'AUTEUR, à Marie-Joséphine de Savoie, épouse du comte de Provence qui, en 1795 à la mort présumée du Dauphin, prit le titre de roi et devint Louis XVIII : « a la Reine, par son très humble, son très obeissant et fidele sujet. Londres le 31 mai 1798 ». Le couple royal était alors en exil à Mitau. Marie-Joséphine de Savoie mourut en 1810 en Angleterre. Bien que Marie-Joséphine ne soir pas comptée parmi les reines de France, il n'est pas douteux que pour Cléry, elle était bien la reine. Sans la liste des souscripteurs. Cartonnage légèrement usé, plusieurs feuillets brunis.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.