Très Beaux Livres Anciens

vendredi 6 mai 2011 à 15h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
8
Résultat
14,400 euros
Specialité
Autres thèmes
CHANVALON (J.-B. Thibaut de).Voyage à la Martinique. Contenant diverses Observat...
CHANVALON (J.-B. Thibaut de).
Voyage à la Martinique. Contenant diverses Observations sur la Physique, l'Histoire Naturelle, l'Agriculture, les Moeurs, & les Usages de cette Isle, faites en 1751 & dans les années suivantes. Lu à l'Académie Royale des Sciences de Paris en 1761.
Paris, Cl. J. B. Banche, 1763.
In-4, maroquin rouge, triple filet doré, fleuron dans les angles, armoiries au centre, dos orné, pièce de titre de maroquin olive, dentelle intérieure, double filet sur les coupes, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Sabin, 11936. - Leclerc, 1427. Édition originale de cette intéressante relation, très estimée, donnant de curieux renseignements sur les Indiens Caraïbes, recueillis auprès de ceux qui vivaient à cette époque dans la Martinique.
Elle est ornée d'une grande carte gravée dépliante de la Martinique. Thibaut de Chanvalon avait été nommé en 1751 par le duc de Choiseul, membre du Conseil Supérieur de la Martinique, chargé de faire la statistique de cette île.
Il y travailla cinq années et consigna le fruit de ses observations dans cette relation qu'il dédia au duc de Choiseul. PRÉCIEUX EXEMPLAIRE AUX ARMES DE BÉATRIX DE CHOISEUL-STAINVILLE, DUCHESSE DE GRAMONT (1730-1794), l'altière et impérieuse soeur du duc de Choiseul, ministre entre autres charges de la Guerre et de la Marine, à qui l'ouvrage est dédié.
Elle fut l'une des rares femmes réellement bibliophiles du XVIIIe siècle. Quentin Bauchart, qui cite 93 ouvrages lui ayant appartenu, n'a pas connu celui-ci.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.