Très Beaux Livres Anciens

vendredi 6 mai 2011 à 15h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
9
Résultat
13,200 euros
Specialité
Autres thèmes
CHEVILLARD (Jean).Armorial de Paris. Gouverneurs, Capitaines, Lieutenans Générau...
CHEVILLARD (Jean).
Armorial de Paris. Gouverneurs, Capitaines, Lieutenans Généraux, Prévosts des Marchands, Echevins, Procureurs du Roy, Greffiers, Receveurs, Conseillers et Quartiniers de la Ville de Paris, par Chevillard, Rue Neuve Notre Dame à la Providence. S.l.n.d. [vers 1734].
In-folio, maroquin rouge, large dentelle du Louvre encadrant les plats, fleur de lis aux angles, armoiries au centre, dos orné de fleurs de lis, dentelle intérieure et sur les coupes, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).

Important recueil d'armoiries, divisé en 5 parties : 1°) Noms, Qualitez et armes des Gouverneurs, Capitaines et Lieutenants Généraux de la ville, prévôté et vicomté de Paris (de 1345 à 1728) : 4 tableaux en 8 feuilles doubles montées sur onglets. 2°) Chronologie des Prévôts des Marchands, Echevins, Procureurs du Roy, Greffiers et Receveurs (de 1268 à 1734) avec les armes de la prévôté de Turgot : 1 carte découpée sur 27 feuillets. 3°) Procureurs du Roy, Greffiers et Receveurs de la Ville de Paris (1500-1722) : 1 tableau sur 2 feuillets. 4°) Les Noms, Qualitez, Armes et Blasons de Messieurs les Conseillers de la ville de Paris, comme ils étaient en 1500, et leur succession chronologique jusqu'à présent (1500-1731) : 1 carte découpée sur 20 feuillets. 5°) Quartiniers de la ville de Paris (1500-1733) : 1 carte découpée et montée sur 14 feuillets. Toutes ces armoiries (plus de 1600) avec les noms et titres des personnages sont coloriées. L'ensemble est d'un grand intérêt pour l'étude des blasons et l'histoire de la ville de Paris. Chaque partie est précédée d'un titre manuscrit. À la fin du recueil, une table alphabétique manuscrite donne les noms cités dans les 4 dernières parties.
Très BELLE RELIURE DE L'ÉPOQUE, ORNÉE DE LA DENTELLE DITE DU LOUVRE, AUX ARMES DE LA VILLE DE PARIS. Ex-libris Edmund Bartell, Swanington et un ex-libris armorié avec la devise Lectumretinere nefas. Note manuscrite sur la garde : Edmund Bartell purchesed this book at Paris in August 1816.
Sur le premier contreplat est collée une notice intitulée : Catalogue des Cartes de Blasons des Seigneurs Chevillard Père et fils.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.