Très Beaux Livres Anciens

vendredi 6 mai 2011 à 15h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
23
Résultat
10,200 euros
Specialité
Autres thèmes
FRAIN (Sébastien).Arrests de la Cour du Parlement de Bretagne. Pris des Mémoire...
FRAIN (Sébastien).
Arrests de la Cour du Parlement de Bretagne. Pris des Mémoires, & des Plaidoyers de feu Maistre Sébastien Frain, Escuyer sieur du Chesnay, d'Isser, &c. Advocat au mesme Parlement. Avec deux Tables, tant des Arrests, que des choses plus considérables. Outre quelques observations touchant des Matières de Droict & de Pratique. Le tout suivi de Tables particulières. Rennes, Veuve Garnier, 1659. Coustumes générales du pays et duché de Bretagne. Réformées & rédigées en écrit par les Commissaires du Roy, & députez des Estats dudit Pays, en l'an 1580, et, expliquées par un nouveau Recueil d'Arrests, rendus au Parlement de la même province. Tirez des Mémoires de plusieurs célèbres advocats. Rennes, Veuve Garnier, 1659. 2 ouvrages en 1 volume in-4, maroquin rouge, sur les plats encadrement de diverses roulettes avec fleurs de lis aux angles, encadrement intérieur dessiné par deux filets droits et courbes, écoinçons ornés d'un semé de fleurs de lis, fleurons et motifs aux petits fers et au pointillé, sur les côtés chiffre royal couronné et fleurs de lis, armoiries au centre, dos orné d'un semé de fleurs de lis, dentelle intérieure et sur les coupes, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Le premier ouvrage est dédié à Nicolas Fouquet, et le second au marquis de Coëtlogon, avec au verso du titre pour chacun leurs grandes armes gravées en taille-douce. RELIURE AUX ARMES DU CHANCELIER PIERRE SÉGUIER (1588-1672) ET AU CHIFFRE COURONNÉ DE LOUIS XIV, l'une des très belles reliures sortie de l'atelier de Pierre Rocolet - Antoine Padeloup (1638-1662).
Son décor est très similaire à celui qui orne la reliure des Discours politiques de Daniel de Priezac (B.N. Rés. E. 251 ; reproduit dans : Les plus belles reliures de la réunion des Bibliothèques nationales, 1929, n° 36, pl. XXXI).
Voir aussi le catalogue Lignerolles (1894, n° 670).
Ex-libris Sonyer Dulac et Templeton Crocker. Des bibliothèques Raphaël Esmerian (II, 1972, n° 35) et Hans Furstenberg (1977, n° 43).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.