Très Beaux Livres Anciens

vendredi 6 mai 2011 à 15h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
31
Résultat
168,000 euros
Specialité
Livres anciens du XVe au XIXe siècle
LE HAY.Recueil de cent estampes représentant différentes Nations du Levant, tiré...
LE HAY.
Recueil de cent estampes représentant différentes Nations du Levant, tirées sur des tableaux peints d'après nature en 1707 et 1708 par les ordres de M. de Ferriol, Ambassadeur du Roi à la Porte et gravées en 1712 et 1713 par les soins de Mr Le Hay.

Ce recueil se vend à Paris, chez Led. Sr Le Hay, 1714.
In-folio, maroquin rouge, décor à la Du Seuil, avec fleur de lis aux angles, armoiries au centre, dos orné de fleurs de lis, dentelle intérieure et sur les coupes, tranches dorées (Reliure de l'époque)

PREMIER TIRAGE DE CE MAGNIFIQUE RECUEIL, l'un des plus beaux du genre.

Le titre et les planches ont été gravés sur cuivre, sous la direction de Le Hay, par C. du Bosc, B. Baron, J. de Franssières, Haussard, P. Rochefort, P. Simonneau fils, G. et J.-B. Scotin, d'après les tableaux du peintre flamand Jean-Baptiste Van Mour.
Ce dernier, fixé à Constantinople sur les instances de M. de Ferriol, ambassadeur du roi à la Porte, se consacra à la peinture des moeurs turques et traduisit avec une grande fidélité les détails de la vie à Constantinople, qu'il dépeint comme une ville cosmopolite où vivent musulmans et non-musulmans, Arméniens, Français, Grecs et Persans, unis dans les plaisirs de la vie ottomane.

Les gravures représentent principalement les costumes de la cour et des différentes classes sociales des habitants de la Turquie.
Très SÉDUISANT EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LOUISE-ADELAÏDE D'ORLÉANS, DITE MADEMOISELLE DE CHARTRES PUIS MADAME D'ORLÉANS (1698-1743).

Elle était la fille de Philippe II, régent de France, nommée Abbesse de Chelles en 1719.

Les 102 PLANCHES DE COSTUMES ONT ÉTÉ FINEMENT COLORIÉES À L'ÉPOQUE, CERTAINES REHAUSSÉES DE PAILLETTES IMITANT LES PIERRERIES ET BIJOUX.

Notre exemplaire a été relié avec deux planches de cérémonies provenant de l'édition de 1715.
Des bibliothèques Radoulesco et Roger Peyrefitte (1976, I, n° 75).
La planche 49, qui manquait alors, a été depuis ajoutée.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.