Très Beaux Livres Anciens

vendredi 6 mai 2011 à 15h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
32
Résultat
7,200 euros
Specialité
Autres thèmes
LIVRE D'ÉGLISE (Hymni et collecta ou) contenant les Antiennes, Oraisons, Chapitr...
LIVRE D'ÉGLISE (Hymni et collecta ou) contenant les Antiennes, Oraisons, Chapitres, Versets, Respons, Hymnes, Introites, Epistres, & Evangiles qui se disent tant en la Messe qu'autres heures, avec l'Office de la Vierge Marie. À Paris, Pour Jérôme de Marnef et la Veuve Guillaume Cavellat, 1595.
In-12, maroquin olive, plats et dos lisse couverts d'un semé de marguerites renfermées dans des ovales de feuillages, dans chaque angle emblème du Saint-Esprit, chaque plat est entouré d'une jolie bordure florale, filet sur les coupes, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Joli livre de prières, imprimé en rouge et noir, illustré de 8 vignettes in-texte gravées sur bois, dont une signée du monogramme G.D. Le titre porte les armoiries du roi Henri IV gravées sur cuivre. RAVISSANT EXEMPLAIRE, RÉGLÉ, RECOUVERT D'UNE RICHE RELIURE À SEMÉ DE FLEURS, PROBABLEMENT L'OEUVRE DE NICOLAS ÈVE, décor que l'on a longtemps attribué aux livres de la reine Marguerite de Valois. Si la découverte, par le Dr Boulard en 1925, de la provenance Duodo a singulièrement réduit la bibliothèque prétendument de la reine, quelques reliures portant son chiffre (un double M) militent encore dans quelques cas pour cette attribution.
Les fers de cette reliure sont ceux qui ornent les reliures de Duodo, et le décor ne s'en distingue que par l'ovale central, vide, et par la présence d'un fer à l'emblème du Saint Esprit. Ce fer est différent de celui qui orne la reliure au chiffre de la reine reproduit par Quentin Bauchart (p. 143).
Ce volume provient de la tristement célèbre collection Libri, et porte sur un feuillet de garde cette note autographe : A Madame Marguerite Conti, ce petit livre, qui a appartenu à la Reine Marguerite, première femme de Henri IV, est offert comme hommage reconnaissant de G. Libri. Charnières et coiffes parfaitement restaurées.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.