Très Beaux Livres Anciens

vendredi 6 mai 2011 à 15h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
33
Résultat
14,400 euros
Specialité
Autres thèmes
MAGNON (Jean).Zenobie reyne de Palmire. Tragédie par le Sieur de Magnon, histor...
MAGNON (Jean).
Zenobie reyne de Palmire. Tragédie par le Sieur de Magnon, historiographe de Sa Majesté treschrestienne.
Paris, 1660.
In-4, maroquin rouge, dentelle droite, armoiries au centre, chiffre couronné accompagné de feuillages dans les angles, dos orné à la grotesque, dentelle intérieure et sur les coupes, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Édition originale de la dernière tragédie de Jean Magnon, un de ces auteurs éclipsés par la gloire de Corneille.
Il a écrit de belles pièces et a trouvé de beaux vers. Ami de Molière, c'est pour sa troupe, établie au Petit-Bourbon que Magnon composa Zénobie, qui fut jouée pour la première fois en 1659 en même temps que Les Précieuses Ridicules.
Il périt assassiné. Superbe et précieux exemplaire de dédicace , en grand papier , de Christine de France, seconde fille d'Henri IV et de Marie de Médicis, Duchesse de Savoie par son mariage avec le Duc Victor-Amédée Ier, dont elle devint veuve en 1637, à qui l'auteur a dédié sa pièce.
Très élégante et fine reliure, orné d'une remarquable dentelle composée de petits fers juxtaposés. Ces fers sont très proches de ceux de Le Gascon mais non répertoriés comme tels. Son éclatante qualité la désigne comme l'oeuvre de l'un des meilleurs ateliers de Paris.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.