Très Beaux Livres Anciens

vendredi 6 mai 2011 à 15h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
35
Résultat
6,600 euros
Specialité
Autres thèmes
MOLIÈRE. OEuvres. Avec des remarques grammaticales, des avertissements et des ...
MOLIÈRE. OEuvres. Avec des remarques grammaticales, des avertissements et des observations sur chaque pièce par M. Bret.
Paris, La Compagnie des Libraires associés, 1773. 6 volumes in-8, veau blond, ruban doré autour des plats, dos lisse orné à la grotesque, pièces de titres et de tomaisons de maroquin vert, dentelle intérieure et sur les coupes, tranches dorées (Reliure de l'époque)

Édition établie après une révision soigneuse des éditions originales des comédies.
Il contient la célèbre Vie de Molière par Voltaire. Ce dernier avait été en chargé en 1734 d'écrire cette biographie par M. de Chauvin pour l'édition illustrée par Boucher.
Elle fut refusée par le censeur de la librairie et il fallut attendre 1739 pour qu'elle soit éditée. Le privilège, daté du 21 mai 1766, est accordé pour douze ans au sieur Le Clerc, libraire. Édition ornée d'un portrait de l'auteur d'après Mignard gravé par Cathelin, 6 fleurons de titre et 33 figures de Moreau le Jeune gravées par Baquoy, de Launay, Lebas, Legrand, Leveau, Masquelier, Née, Simonet. Moreau s'est représenté lui-même dans la figure du Sicilien dont il a été le dessinateur et le graveur. RAVISSANT EXEMPLAIRE EN VEAU BLOND, DE LA PLUS GRANDE FRAÎCHEUR. Du premier tirage, il contient bien les pages 66-67 et 80-81 en double, caractéristique, d'après Cohen, des meilleurs exemplaires.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.