Très Beaux Livres Anciens

vendredi 6 mai 2011 à 15h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
36
Résultat
6,000 euros
Specialité
Autres thèmes
MONMOREL (Charles Le Bourg de).Homélies sur les Évangiles de tous les dimanches ...
MONMOREL (Charles Le Bourg de).
Homélies sur les Évangiles de tous les dimanches de l'année, où l'on trouvera une explication littérale & morale des Évangiles, distribués verset à verset, pour servir de lecture spirituelle tous les jours de l'année. À Paris, Denis Mariette, 1696-1697. 4 volumes in-12, maroquin rouge, triple filet, armoiries, dos orné d'une pièce d'armes répétée, dentelle intérieure et sur les coupes, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).

Édition originale de cet ouvrage dont l'auteur était aumônier de la duchesse de Bourgogne. SUPERBE EXEMPLAIRE DE DÉDICACE, réglé, AUX ARMES DE FRANÇOISE D'AUBIGNÉ, MARQUISE DE MAINTENON (1635-1719), surmontées de la couronne ducale que la marquise avait adoptée après son mariage avec Louis XIV. Dans les entrenerfs du dos, le Lion des Aubigné est répété quatre fois. Au contreplat du tome II figure l'ex-libris De la bibliothèque de la Maison Royale de Saint Louis à S. Cir, gravé par P. Giffart.
L'exemplaire n'est pas cité par Quentin Bauchart parmi les livres connus de la marquise. Minimes taches sur les plats, plus accusées au second plat du tome IV. Répété sur les titre, cachet à l'encre violette du Grand séminaire de Périgueux.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.