Très Beaux Livres Anciens

vendredi 6 mai 2011 à 15h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
39
Résultat
156,000 euros
Specialité
Autres thèmes
PERCIER et FONTAINE. Description des cérémonies et des fêtes qui ont eu lieu po...
PERCIER et FONTAINE. Description des cérémonies et des fêtes qui ont eu lieu pour le Mariage de S.M. L'Empereur Napoléon avec S.A.I. Madame l'Archiduchesse Marie-Louise d'Autriche.
Paris, De l'Imprimerie de P. Didot l'aîné, 1810. Grand in-folio, maroquin rouge à long grain, élégante dentelle à volutes, feuillages et têtes d'aigles autour des plats, armoiries au centre dans un encadrement floral, encadrement intérieur d'une fine guirlande de feuillages, dos lisse orné de deux chiffres couronnés, deux abeilles et deux aigles couronnées, doublure et gardes de tabis bleu, encadrement de palmettes dorées sur la doublure, palmettes intérieures, grecque sur les coupes, tranches dorées (Tessier, avec son étiquette).

MAGNIFIQUE OUVRAGE, illustré de 13 planches gravées au trait par Bance, Clochard, Lacour, Normand, Pauquet, Thierry, d'après et. Elles représentent : - Plan de la Chapelle du mariage (par Clochard et Lacour) - Cérémonie du Mariage Civil dans la Galerie de Saint-Cloud (par Pauquet et Normand) - Entrée dans Paris (par Normand) - Entrée dans le Jardin des Tuileries (par Normand) - Arrivée au Palais des Tuileries (par Lacour et Clochard) - Descente de voiture, sous le vestibule du Palais des Tuileries (par Pauquet et Normand) - Traversée de la Galerie du Musée (par Pauquet et Normand) - Cérémonie du Mariage dans la Chapelle du Louvre (par Pauquet et Normand) - Hommages des Troupes (par Pauquet et Normand) - Plan de la Salle des Spectacles au Palais des Tuileries (par Thierry) - Banquet impérial (par Normand) - Vue du Feu d'Artifice (par Bance et Clochard) - Hommages et Félicitations de tous les Corps de l'État (par Normand).
UN DES QUELQUES EXEMPLAIRES CONNUS CONTENANT LES PLANCHES EN DOUBLE ÉTAT DONT L'UN TRÈS DÉLICATEMENT AQUARELLÉ.
Les planches ainsi coloriées donnent un aspect très vivant aux fêtes et réceptions qu'elles décrivent.
Très PRÉCIEUX EXEMPLAIRE AUX ARMES DU TSAR ALEXANDRE Ier, offert par Napoléon Ier dont les pièces d'armes et le chiffre entrelacé à celui de Marie-Louise, figurent sur le dos.
La reliure est due à Tessier, relieur de la Trésorerie Impériale, célèbre pour avoir créer celle de la Description de l'Égypte. De la bibliothèque de Sir Abdy (1975, n° 259).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.