Très Beaux Livres Anciens

vendredi 6 mai 2011 à 15h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
43
Résultat
90,000 euros
Specialité
Autres thèmes
RETZ (Cardinal de).Histoire ou Mémoire de Monsieur le Cardinal de Retz. MANUSCR...
RETZ (Cardinal de).
Histoire ou Mémoire de Monsieur le Cardinal de Retz. MANUSCRIT. 3 volumes in-folio, maroquin rouge, large roulette d'encadrement dorée ornée de pièces d'armes, armoiries au centre, dos orné de pièces d'armes alternées, dentelle intérieure et sur les coupes, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).

TRÈS BELLE COPIE MANUSCRITE, comprenant 337, 884, 515 et 146 pages in-folio. On lit à la première page, sous le titre, la note suivante : Tout ce qui précède est arraché et tout ce livre est écrit de la propre main de M. le Cardinal, ce qui signifie que le texte a été établi sur le manuscrit autographe. On sait que celui-ci commence à la page 259 et que les feuillets précédents manquent. Le présent manuscrit commence au 3e paragraphe de la p. 13 de l'édition de La Pléiade.
Les manques dans le manuscrit autographe et les notations qui ne sont pas de la main du Cardinal sont signalées par le copiste. SUPERBE EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LOUIS-ANTOINE DE PARDAILLAN DE GONDRIN (1665-1736) MARQUIS, PUIS PREMIER DUC D'ANTIN, fils unique du marquis de Montespan et de la célèbre Françoise-Athénaïs de Rochechouart. Sa très élégante et fraîche reliure est ornée d'une roulette contenant ses pièces d'armes. On peut penser que le duc d'Antin, auteur de mémoires aujourd'hui disparus, a porté un grand intérêt à ceux du Cardinal. On sait que Le Fèvre de Caumartin en possédait également une copie manuscrite. PIÈCE D'UN INTÉRÊT EXCEPTIONNEL dont l'écriture très lisible et aérée en rend la lecture particulièrement agréable. De la bibliothèque Charles Tennant (1976, n° 143).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.