Très Beaux Livres Anciens

vendredi 6 mai 2011 à 15h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
46
Résultat
7,800 euros
Specialité
Autres thèmes
[SILVÈRE (P. Claude)]. Histoire chronologique de la bienheureuse Colette. Réfo...
[SILVÈRE (P. Claude)]. Histoire chronologique de la bienheureuse Colette. Réformatrice des trois Ordres du Séraphique Père S. François, selon les trois estats de sa vie : Assavoir seculière, terciaire en la solitude de Corbie, & coenobitique de la première reigle de saincte Claire.
Paris, Veuve Nicolas Buon, 1628.
In-8, vélin ivoire souple, double filet doré autour des plats ornés d'un semé de fleurs de lis, armoiries au centre, dos lisse orné de même, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Édition originale fort rare de cette vie de sainte Colette, réformatrice de l'ordre de sainte Claire.
Elle est ornée d'un joli frontispice gravé sur cuivre, daté 1629, et est dédicacée à La Reine mère.
Bel EXEMPLAIRE, RÉGLÉ, AUX ARMES D'ANNE D'AUTRICHE (1601-1666) épouse de Louis XIII, roi de France. Devenue veuve le 14 mai 1643, elle fut déclarée régente par le Parlement le 18 mai et gouverna pendant la minorité de Louis XIV avec l'aide de Mazarin.
Sur le titre figure cette note manuscrite : à l'usage des jeunes régens qui veulent se former le goût, et s'illustrer dans la république des belles lettres, pour faire un jour l'ornement du corps qui leur met ce livre entre les mains. Ex-libris anciens sur la garde Chardon de la Rochette et d'un collège. De la bibliothèque de P. Guérin (I, 1938, n° 85).
Le catalogue indique par erreur exemplaire de dédicace, or, en 1629, la reine-mère était Marie de Médicis, Anne d'Autriche étant reine de France depuis 1615.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.