Versailles et le Grand siècle Bibliothèque d'un Amateur

Live Auction
starts: October 9, 2014 @ 02:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Available lot photos
5
Result
366 euros
Speciality
Other specialist areas
BEAUCHASTEAU (François-Mathieu Chastelet de). La Lyre du jeune Apollon, ou la Mu...

BEAUCHASTEAU (François-Mathieu Chastelet de). La Lyre du jeune Apollon, ou la Muse naissante du petit de Beauchasteau. Paris, Sercy, 1657. 2 parties en un volume in-4, maroquin bleu foncé janséniste, double filet sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tranches dorées sur marbrure (David). Édition originale de ce recueil de galanteries en vers, en deux parties à pagination séparée, attribué au fils de l'acteur Beauchasteau, alors âgé de douze ans.

Enfant prodige, il avait été présenté au roi par l'intermédiaire de Christine de Suède et, à la publication de ce recueil, il reçut pensions et honneurs. Accueilli en 1658 en Angleterre par Cromwell, l'enfant disparut à partir de 1661, après son départ en Perse.

L'ouvrage débute par près de soixante pièces faisant l'éloge du jeune poète, composées par quarante-cinq hommes de lettres et courtisans. Puis, après un sonnet prophétique, dédié au Roi, que l'auteur fit à neuf ans, suivent de nombreuses pièces, épigrammes et madrigaux dédiés aux personnalités ou auteurs de l'époque.

L'illustration comprend, outre les bandeaux et culs-de-lampe gravés sur bois, un titre-frontispice, une lettrine, deux bandeaux et une vignette représentant Apollon entouré de ses Muses, et 22 (sur 27) portraits hors texte gravés sur cuivre, y compris le portrait de l'auteur, gravé par Frosne d'après Hans, placé au frontispice. Ces portraits représentent divers dédicataires des poèmes, tels le roi, la reine, la reine de Suède, le chancelier Séguier, le prince de Conti, Fouquet, etc.

Bel exemplaire en maroquin bleu nuit de David.

Selon la collation du catalogue Rothschild (1884, I, n°833), il est incomplet des portraits de Mademoiselle, du cardinal Barberino, du cardinal d'Este, de Mario Chisi et de la duchesse de Bavière. Les nombreux cartons que contient l'édition ont été rassemblés par le relieur entre la première et la deuxième partie, formant 17 ff. non chiffrés ou paginés sans suite, avec les portraits correspondants. Traces claires sur les plats, pâle mouillure marginale.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.