Versailles et le Grand siècle Bibliothèque d'un Amateur

Live Auction
starts: October 9, 2014 @ 02:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Available lot photos
37
Estimation
500 - 600 euros
Speciality
Other specialist areas
GROSIER (Abbé). Description générale de la Chine. Paris, Moutard, 1787. 2 volume...

GROSIER (Abbé). Description générale de la Chine. Paris, Moutard, 1787. 2 volumes in-8, basane fauve mouchetée, dos lisse orné, tranches marbrées (Reliure de l’époque). Seconde édition, refondue au format in-8, de cette curieuse relation qui compose le treizième volume de l'Histoire générale de la Chine.

Nourrie d'observations et de détails amassés par les jésuites avant la semi-colonisation, cette étude lève le voile sur une hypothèse mal fondée de Guignes à propos du Fou-Sang selon laquelle les Chinois auraient découvert l'Amérique.

Au sujet de la question botanique, très curieuse, de l'origine du Gin-Seng – la plus recherchée et la plus précieuse de toutes les plantes de la Chine, que les Tartares Mantcheoux nomment Orhota, la Reine des plantes – l'auteur démontre l'erreur de Jussieu et de Vaillant, lesquels avaient assuré, après l'Académie des Sciences, que la Mandragore découverte par les pères Martini et Lafitau chez les Sauvages du Canada était le véritable Gin-Seng chinois.

La relation est illustrée d'une grande carte dépliante de la Chine par Brion de La Tour, aux liserés coloriés, et de 15 planches dépliantes représentant étendards, ustensiles, chars de guerre des chinois.

Reliure usée : mors du premier volume ouverts et recollés, rousseurs éparses, une planche accidentée.

Cordier, 61– Lust, 30.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.