Bibliothèque humaniste Max Cointreau

Live Auction with pre-bidding
pre-bidding:
Live Auction : March 18, 2021 @ 02:00 PM
Available lot photos
19
Result
8,750 euros
Speciality
Natural History, Science & Medicine
Theme
sciences
[FINE (Oronce)].
La Theorique des cielz, mouvemens, et termes practiques des sept planetes.
Paris, Simon du Bois pour Jehan Pierre de Tours, 1528. In-folio, maroquin marine, décor à la Du Seuil, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Alain Devauchelle).
Édition originale du premier livre d'astronomie imprimé en français, d'une très grande rareté.
Il s'agit du premier ouvrage d'Oronce Fine (1494-1555) composé en français, d'après les Theoricæ novæ planetarum de Georg von Peurbach (1423-1461). L'illustre mathématicien et astronome y étudie le mouvement des planètes dans le système géocentrique en se fondant sur la théorie épicyclique de Ptolémée, unanimement acceptée jusqu'à la fin du XVIe siècle pour expliquer les variations de vitesse et de direction dans leurs mouvements apparents.
Imprimée en caractères gothiques, avec les manchettes en italiques, et décorée de lettrines historiées, l'édition sort des presses de Simon du Bois, qui fut l'année suivante l'introducteur de la typographie à Alençon. La devise de l'auteur,
Virescit vulnere virtus, y est imprimée à trois reprises.
L'illustration, gravée sur bois, comprend 45 schémas et diagrammes astronomiques dans le texte, relatifs aux mouvements des planètes.
En outre, deux grands bois gravés par l'auteur représentant des instruments astronomiques de sa conception figurent dans les deux opuscules recueillis en appendice : une sphère armillaire signée de son monogramme dans le
Traité des armilles et un météoroscope dans La Composition et principal usage du météoroscope de Ptolémee.
Très bel exemplaire, grand de marges, soigneusement établi par Alain Devauchelle.
Exemplaire lavé, travail de ver comblé dans la marge inférieure, cachet supprimé au bas du titre et du f. 29, estafilade réparée au f. 45. Le dernier feuillet blanc n'a pas été conservé.
Moreau, III, n°1461 – Mortimer, n°224 – Bechtel, F-106 – Brun, 188 – Brunet, II, 1260 et Suppl., I, 499 – Houzeau-Lancaster, n°2252 – Lalande, 47.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.