Bibliothèque humaniste Max Cointreau

Live Auction with pre-bidding
pre-bidding:
Live Auction : March 18, 2021 @ 02:00 PM
Available lot photos
27
Result
20,000 euros
Speciality
Rare Books from 15th- 19th century
Theme
sciences
PIC DE LA MIRANDOLE (Giovanni Pico della Mirandola, dit Jean).
Opera novissime accurate revisa (addito generali super omnibus memoratu dignis regesto) quarumcumque facultatum professoribus tam jucunda quam proficua.
Strasbourg, Johann Prüss, 1504. In-folio, demi-peau de truie estampée sur ais de bois biseautés apparents, mors ornés d'un encadrement de roulettes végétales et de filets à froid contenant des fers ronds et losangés d'aigle et de fleurs et des petits fers de quintefeuilles estampés à froid, dos orné de même, étiquette de titre manuscrite sur papier, restes de fermoirs en métal ouvragé, titre manuscrit sur la tranche de tête, emboîtage moderne en demi-veau brun orné de filets à froid (Reliure germanique de l'époque).
Rare édition des œuvres complètes de Pic de la Mirandole, établie par Hieronymus Emser et Jakob Wimpfeling.
On y trouve notamment le célèbre traité
Adversus astrologos et la biographie de l'auteur composée en 1496 par son neveu Gianfrancesco.
Ce post-incunable recherché, mis au jour à Strasbourg par Johann Prüss, a le texte et les notes en manchettes entièrement imprimés en lettres rondes – réservées par les éditeurs du temps aux œuvres humanistes – à l'exception du titre de l'ouvrage, sur le premier feuillet, qui est typographié en gothiques. Les lettres d'attente, en tête des paragraphes, n'ont pas été rubriquées.
Philosophe et théologien humaniste, fondateur de la kabbale chrétienne, l'aristocrate italien Pic de la Mirandole (1463-1494) étudia les principales doctrines philosophiques, religieuses et ésotériques connues à son époque, notamment le platonisme, l'aristotélisme, la scolastique, le néoplatonisme de Marsile Ficin, le mysticisme de Savonarole, la kabbale hébraïque et l'hermétisme, dont son œuvre propose une synthèse originale. Ce syncrétisme humaniste, jugé contraire à l'orthodoxie catholique par le pape Innocent VIII, fut condamné par l'Inquisition en 1487. Il ne fut libéré des censures et restrictions imposées par l'Église qu'en 1493, après l'accession d'Alexandre VI à la papauté.
Dans un traité posthume intitulé
Disputationes adversus astrologiam divinatricem (dont les douze livres occupent, sous le titre d'Adversus astrologos, les ff. 115-213 de la présente édition), Pic condamne sévèrement les pratiques des astrologues de son temps et entreprend de saper les fondements intellectuels de l'astrologie elle-même.
Précieux exemplaire, lu la plume à la main par un érudit de l'époque, dans une rare et belle reliure germanique en demi-peau de truie estampée sur ais de bois apparents.
L'ornementation de la reliure comprend deux fers losangés contenant l'un un aigle et l'autre une fleur qui sont caractéristiques de l'atelier dit
Stempelblüte frei mit Krone II, actif dans le sud de l'Allemagne entre 1486 et 1538. Sur les neuf reliures attribuées à cet atelier par les bibliothèques publiques allemandes, deux recouvrent des livres imprimés à Strasbourg, en 1496 et en 1509. Par ailleurs, les gardes et contregardes de l'exemplaire présentent un filigrane à tête de taureau sommée de la lettre T.
Exemplaire d'Heinrich Krebser, avec ex-libris manuscrit et mention d'achat pour 15 livres d'argent, reliure comprise, en haut du titre : Est Henrici Krepsheri, emptus 15 a. lb. cum ligatura. Il comporte d'abondantes annotations marginales en latin, auxquelles s'ajoutent soulignés, accolades et manicules pointant du doigt les passages importants.
De la bibliothèque occulte Robert Lenkiewicz (2003, n°253).
Manquent les attaches des fermoirs, menus frottements sur les mors, reliure soigneusement nettoyée. Mouillure sur les mors et en marge de quelques feuillets, trou de ver touchant le titre courant sur une vingtaine de feuillets, petite rousseur au bas du titre et des 2 ff. suivants, manque angulaire au f. i5.
Muller, II, 15, n°24 – Adams, P-1130 – Schmidt, Prüss, n°43 – BM STC German, 695 – VD16 : P2578 – Einbanddatenbank : fers s024549 et s024550, atelier w003046.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.