Éditions originales des XIXe et XXe siècles

Live Auction
starts: June 13, 2018 @ 02:15 PM
Hôtel Ambassador
Available lot photos
159
Result
3,875 euros
Speciality
Other specialist areas
FABRE (Jean-Henri). La Vie des insectes. Paris, Delagrave, s.d. – Les Ravageurs....

FABRE (Jean-Henri). La Vie des insectes. Paris, Delagrave, s.d. – Les Ravageurs. Paris, Delagrave, s.d. 2 volumes in-12, bradel papier-cuir japonais (kami-kawa), plats entièrement estampés d’un décor polychrome de fleurs et d'insectes, dos lisse, doublures et gardes de papier décoré, non rogné, couverture et dos (E. Carayon).

La Vie des insectes est une compilation d'extraits choisis des Souvenirs entomologiques de l'auteur, illustrée de 15 gravures et 11 planches hors texte.

L'exemplaire a une mention de troisième édition sur le titre. 

Les Ravageurs, recueil de récits sur les insectes nuisibles à l'agriculture, renferme 16 planches hors texte.

Séduisant exemplaire en reliures japonisantes décorées de fleurs, de sauterelles et de papillons colorés, signées d'Émile Carayon, le maître incontesté de cette spécialité.

« Prônée par Edmond de Goncourt, la reliure en papier-cuir, le kami-kawa, est l’un des modes de la reliure japonisante. Le décor s’y réduit à des fleurs et à un fond uniforme de couleur sombre, délaissant toute intention de scène ; c’est le symbole du pays centré sur son épure. On appelle parfois ce type de reliure “cartonnage des Goncourt” » (Yves Peyré, Histoire de la reliure de création, p. 124).

Ex-libris HH à la devise Livre faict vivre.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.