Livres anciens du XVIe au XIXe siècle

compte à rebours:
vente live: mercredi 7 avril 2021 à 14h00
Images du lot disponibles
46
Résultat
938 euros
Specialité
Livres anciens du XVe au XIXe siècle
Thème
Occultisme
GLAUBER (Johann Rudolph).
La Description des nouveaux fourneaux philosophiques, ou Art distillatoire. – L'Œuvre minérale. – La Teinture de l'or, ou le véritable or potable. – Traitté de la médecine universelle, ou le vray or p
Paris, Thomas Jolly, 1659. 5 ouvrages en un volume in-8, veau granité, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).
Précieuse réunion de cinq rares traités de Glauber sur l'alchimie, la chimie et la médecine spagirique, tous en première édition française, traduite par les soins de Bernard Du Teil.
Les
Nouveaux fourneaux philosophiques ont paru originellement en allemand en 1646-1649, puis en latin et en anglais dès 1651. Dans l'édition française, l'ouvrage est divisé en cinq parties, sous pagination et titre particuliers, suivies d'Annotations sur la cinquième partie, qui manquent fréquemment.
L'illustration se compose de 2 planches hors texte contenant 10 (sur 16) figures gravées sur cuivre. Dans cet exemplaire, les figures ont été découpées et reliées chacune en face de la page à laquelle elle se rapporte.
L'Œuvre minérale comprend trois parties, consacrées respectivement à la séparation de l'or des pierres à feu, sable, argile, et autres fossiles, par l'esprit de sel ; à la naissance et origine de tous les métaux et minéraux ; et enfin au livre de Paracelse appelé le Ciel des Philosophes, dans lequel sont enseignées les transmutations des métaux.
Bel exemplaire en reliure de l'époque.
De la bibliothèque Max Cointreau, avec ex-libris.
Reliure habilement restaurée, piqûres de ver en marge des derniers feuillets, légères rousseurs, six figures manquantes, déchirure sans manque à deux figures.
Caillet, n°4570 – Ferguson, I, 327 – Wellcome, III, 123-125 – Krivatsy, n°4804 – Duveen, 257.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.