Livres Anciens & Modernes

Live Auction
starts: February 2, 2010 @ 02:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Available lot photos
153
Result
38,400 euros
Speciality
Other specialist areas
RÉAUMUR. Mémoires pour servir à l'histoire des insectes. Paris, Imprimerie Royal...
RÉAUMUR. Mémoires pour servir à l'histoire des insectes. Paris, Imprimerie Royale, 1734-1742. 6 volumes in-4, maroquin rouge, dentelle dorée en encadrement, armes au centre des plats, dos orné d'un décor à répétition de rubans brisés pleins et vides s'alternant avec de petits fleurons dorés, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
En français dans le texte, n° 145. ÉDITION ORIGINALE DE CET OUVRAGE CÉLÈBRE, QUI FONDA LA SCIENCE ENTOMOLOGIQUE. Reconnu pour sa grande exactitude, il est illustré de 267 planches dépliantes, gravées par Haussard, Lucas, Simonneau, etc., mais ne fut jamais terminé : il restait à Réaumur à traiter des grillons, sauterelles et de la grande classe des coléoptères. Les tomes I, II et III concernent les chenilles et papillons, le tome IV, les « gallinsectes » et les mouches, le tome V, les mouches, cigales et abeilles, et enfin le tome VI, les guêpes, entre autres. On verra dans tout le livre de M.
De Réaumur jusqu'à quel point il a porté l'assiduité, la patience, la sagacité de l'observation. Il fait le récit des difficultés qu'il a trouvées, des expédients qu'il a imaginés pour les vaincre, des hazards qui l'ont ou traversé ou favorisé, de ce qui lui a fait ou prendre ou rejetter certaines idées, enfin de toutes ses aventures, pour ainsi dire, & de toute sa conduite dans le païs peu connu où il s'étoit engagé, & qu'il défrichoit pour la plus grande partie. (Bernard le Bouyer de Fontenelle, Histoire de l'Académie royale des sciences, 1736, pp. 20-21).
Très BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN AUX ARMES DE JEAN-ANDRÉ-HERCULE, CARDINAL DE FLEURY (1653-1743), qui fut précepteur de Louis XV puis ministre d'État et surintendant général des postes. Il fut reçu membre de l'Académie française en 1717, de l'Académie des sciences en 1721, et de l'Académie des inscriptions en 1725. Il obtint le chapeau de Cardinal en 1726. Proviseur de Sorbonne, ce prélat fut le protecteur des lettres et des sciences et fit achever et agrandir la bibliothèque du roi. Si l'on rencontre souvent l'ouvrage aux armes royales en hommage à l'Imprimerie royale, UNE TELLE CONDITION, EN MAROQUIN AUX ARMES D'UN IMPORTANT PERSONNAGE, EST DE LA PLUS GRANDE RARETÉ.
L'exemplaire ayant été relié au fur et à mesure de la parution des volumes, les fers ayant servi aux encadrements sur les plats sont légèrement différents. Les armes présentent également des nuances, correspondant aux fers 3 et 7 chez Olivier, pl. 2284. Vers 1780, les entrenerfs ont reçu des pièces de maroquin orné d'une décoration uniforme, destinée à occulter des différences, ou peut-être les armes du prélat.
Quelques craquelures et travaux de vers sur les charnières, 3 mors légèrement fendus.
Quelques feuillets jaunis, et un du tome IV déchiré.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.