Très Beaux Livres Anciens

vendredi 6 mai 2011 à 15h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
18
Résultat
9,000 euros
Specialité
Autres thèmes
DESCARTES (René).Le Monde, ou le Traité de la Lumière et des autres principaux o...
DESCARTES (René).
Le Monde, ou le Traité de la Lumière et des autres principaux objets des sens. Avec un discours de l'Action des Corps, et un autre des Fièvres, composez selon les principes du même auteur.
Paris, Michel Bobin, & Nicolas Le Gras, 1664.
In-8, veau granité, triple filet, chiffre dans les angles, armoiries au centre, dos orné de pièces d'armes répétées, dentelle sur les coupes, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

Édition originale, ornée de figures techniques gravées sur bois. PRÉCIEUX EXEMPLAIRE AUX ARMES DE DENIS DE SALLO, sieur de La Coudraye (1626-1669), provenance de qualité pour un ouvrage de Descartes. Denis de Sallo, conseiller au Parlement de Paris, né à La Coudraie de Luçon le 17 mars 1626, est mort à Paris le 14 mai 1669.
Il se qualifiait seigneur de La Coudraye en Poitou, province dont sa famille était originaire ; il y faisait lui-même de fréquents séjours et y gardait une partie de son importante bibliothèque. Denis de Sallo est surtout connu comme le fondateur du Journal des Savants dont le premier numéro parut le 5 janvier 1665, sous le pseudonyme du sieur d'Hédouville ; les rancunes qu'il excita en firent supprimer le privilège et suspendre la publication après 13 numéros (mars 1665).
Les manuscrits laissés par Denis de Sallo traitent surtout de matières historiques (Biographie Poitevine, p. 527).
Ex-libris gravé Bibliothèque du docteur S. Tarnier le célèbre médecin-accoucheur, le premier en France a proclamer le caractère contagieux de la fièvre puerpérale. De la bibliothèque du professeur Jacques Millot (1975, n° 147).
Quelques restaurations aux coiffes et attache des nerfs (deux sont manquantes).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.